La Déclaration sur la Doctrine de la Justification est le résultat de plus de trente ans de dialogue luthérien-catholique. Cette déclaration exprime avec concision les aspects essentiels de cette vision commune de la Doctrine de la Justification qui a été développée précédemment par les dialogues luthérien-catholique internationaux et nationaux.
La Doctrine de la Justification fut l’un des principaux sujets de discussion entre Martin Luther et les autorités de l’Église au XVIe siècle. Selon le Cardinal Edward Idris Cassidy, le consensus atteint sur cette doctrine et exprimé dans la Déclaration Commune « résout virtuellement, en cette fin du XXe siècle et à la veille du nouveau millénaire, une question longtemps discutée ».
« Nous confessons ensemble que toutes les personnes humaines sont pour leur salut entièrement dépendantes de la grâce salvatrice de Dieu. La liberté qui est la leur face aux personnes et aux choses de ce monde n’est pas une liberté vis-à-vis de leur salut. Ceci signifie : en tant que pécheresses, elles sont placées sous le jugement de Dieu et incapable de se tourner d’elles-mêmes vers Dieu en vue de leur salut, voire de mériter leur justification devant Dieu ou d’atteindre leur salut par leurs propres forces. La justification est opérée par la grâce seule. » (Eglise catholique romaine).
Sandra Golay, présidente du conseil de la paroisse de Sainte-Clotilde représentait l’Eglise catholique romaine à Genève à cette commémoration œcuménique à la cathédrale Saint-Pierre: (vidéo ci dessous)
« Chaque année, plusieurs thèmes communs pour l’édification spirituelle et la réflexion œcuménique devraient être identifiés. Nous souhaitons ainsi rendre plus visible notre témoignage commun, dans le culte et le service, sur notre marche conjointe vers l’unité visible, en cheminant ensemble, en priant ensemble et en travaillant ensemble. Notre prière se poursuit alors que la lumière du Christ passe parmi nous. Nous proclamons le Christ, qui nous appelle à témoigner de l’amour réconciliant et ressuscitant de Dieu à mesure que nous cheminons, prions et travaillons ensemble ».