La volonté qui anime la paroisse de Sainte-Clotilde est de renforcer le lien entre la Genève Internationale et la Genève locale en traitant des problématiques qui préoccupent la communauté internationale et pour lesquelles la communauté locale est également concernée.

En septembre 2015, sous le haut patronage de Mgr Charles Morerod O.P., évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, ainsi que de l'archevêque Justin Welby, Primat de l'Eglise anglicane, s'est tenue à Fribourg une conférence internationale à laquelle ont pris part des membres de notre paroisse visant à remettre à l'honneur et au goût du jour une notion "qui occupe une place centrale dans l'enseignement social chrétien, la notion de bien commun. Le bien commun désigne la vocation de toute communauté humaine à vivre une vie où tous ses membres, ainsi que la communauté elle-même, atteindraient leur plein épanouissement. Le bien commun n'est réductible ni à un organigramme ni à un ensemble d'institutions : il est la résultante de la mise en œuvre permanente de principes comme la solidarité, la subsidiarité ou encore la destination universelle des biens. Le bien commun est ainsi la clé de voûte de l'enseignement social chrétien que soutiennent et nourrissant ces principes". En effet, le Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise précise que "le bien commun ne consiste pas dans la simple somme des biens particuliers de chaque sujet du corps social. Etant à tous et à chacun, il est et demeure commun, car indivisible et parce qu'il n'est possible qu'ensemble de l'atteindre, de l'accroître et de le conserver, notamment en vue de l'avenir" (article 164 § 2).

C'est dans cet esprit qu'entend œuvrer la paroisse de Sainte-Clotilde, autour de cette notion universelle et c’est la raison pour laquelle elle a jugé qu'il était de son devoir de s’engager de toutes ses forces en faveur de celle-ci au travers de ses modestes actions.

Si une paroisse à elle-seule ne peut soulever des montagnes, elle se doit cependant d'apporter sa pierre à l'édifice, avec un regard ouvert sur notre monde.

 

Engagement en faveur des droits des travailleurs et travailleuses domestiques : promotion de la Convention n° 189 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), en 2016 Texte de la Revue AD MAJOREM DEI GLORIAM, 2016 : présentation et concert, pages 36 à 41 

Dépliant C 189 - Texte de Sandra Golay / Mgr Farine 

 

Engagement en faveur de l’Égalité entre homme femme, en 2018 Texte de la Revue AD MAJOREM DEI GLORIAM, 2019 : présentation et concert, pages 64 à 75 

Brochure Egalité 2018 – Procédure à suivre dans le canton de Genève en cas de discrimination à raison du sexe, pages 30 et 31 - Texte de Sandra Golay / Pascal Desthieux

 

Engagement en faveur des Droits de l’enfant, en 2020 Texte de la Revue AD MAJOREM DEI GLORIAM, 2020 : présentation et concert, pages 26 à 39

Brochure Droits de l’enfant 2020 – La Convention relative aux droits de l’enfant, version pour les enfants, pages 16 à 20 - Texte de Sandra Golay  / Pascal Desthieux

 

Engagement en faveur de la Pastorale des Milieux ouverts (PMo) de l’Eglise catholique romaine à Genève dans le cadre de la crise du Covid-19, 2020

La paroisse Sainte-Clotilde, à la Jonction, a décidé d'apporter son soutien à la Pastorale des Milieux ouverts (PMo) de l'Eglise catholique romaine à Genève dans le cadre de la pandémie du Covid-19 qui sévit depuis le début de l'année. 

 

PMO réceptions des dons

 

La PMo travaille avec des hommes et des femmes qui vivent dans la rue ou qui sont dans une situation de précarité. La pandémie n'a fait qu'accentuer la difficulté de leurs conditions d'existence.

 

Ines Calstas responsable de la PMo présente les semis du potager

 

Avec l'Eglise protestante de Genève qui a mis des locaux à disposition à la paroisse à la paroisse de Montbrillant, la PMo acceuille trois fois par semaine des personnes démunies et leur offre des repas, des vêtements, des articles pour bébés, des aliments à emporter et, surtout, un soutien moral. Un atelier de fabrication de masques a été ouvert et un potager est cultivé par les bénéficiaires. 

 

Atelier Couture

 

La PMo reçoit le soutien de particuliers, de la Chaine du Bonheur et de la paroisse Sainte-Clotilde qui s'est mobilisé à 150% dans une opération de collecte de fonds et de produits de toute sorte en faveur des désherités. Sandra Golay, la présidente des conseils de la paroisse de sainte-Clotilde, a levé ses troupes et une permanence a été installée à la cure où les paroissiens déposent quotidiennement leur dons en nature et leurs oboles. 

 

Atelier cuisine

 

Contact pour les dons : paroisse de Montbrillant (rue Baulacre 16, Contact: Inès Calstas 076 384 7492) et paroisse Sainte-Clotilde (avenue de sainte-Clotilde 14bis, Contact: Sandra Golay 079 559 3540)

 

Réception des Dons à Monbrillant