Skip to main content

MESSAGE D'AD MAJOREM HIVER 2017

Chère Madame, cher Monsieur, Chère Lectrice, cher Lecteur, Ce second numéro d’AD MAJOREM DEI GLORIAM témoigne à nouveau de la richesse et de la diversité de la Genève spirituelle internationale.

Après avoir abordé au printemps 2016 des thèmes aussi variés que la problématique de la mémoire historique et collective avec Tzvetan Todorov, sémiologue, historien des idées et philosophe ; une lecture de la Torah, avec Catherine Chalier, spécialiste du judaïsme ; quelques enjeux scientifiques et réflexions éthiques autour de la conservation de restes humains dans les collections d’anthropologie avec Alain Froment, responsable de celles du Musée de l’Homme de Paris ; après nous être plongés dans les arcanes du Yin et du Yang avec Cyril J.-D. Javary, consultant et formateur en civilisation et culture chinoise ancienne et moderne ; après avoir donné la parole à Jean-Benoît Charrin, ancien président du Centre Catholique international de Genève, sur la question essentielle de la gouvernance de l’eau tant dans les pays du Nord que du Sud, la rédaction a dû opérer un choix parmi les nombreux thèmes traités sur la scène de la Genève internationale, politique et académique au cours de ces derniers mois.

Au sommaire de cette édition : la place de l’homme dans l’univers, évoquée par le professeur Trinh Xuan Thuan, spécialiste de l’évolution des galaxies ; deux sujets très proches l’un de l’autre – quel projet pour le monde méditerranéen et euro-arabe, présenté par Miguel Angel Moratinos, ancien ministre espagnol des affaires étrangères, et la place de l’Islam en Europe vue par le professeur Yadh Ben Achour, spécialiste tunisien de droit public et des théories politiques islamiques ; la stratégie de communication de Jésus proposée par Daniel Marguerat, professeur honoraire de Nouveau Testament ; enfin un entretien avec une personnalité internationale du monde des arts, Diego Innocenzi, organiste venu d’Argentine et installé à Genève.

Celles et ceux qui n’auraient pas eu connaissance du premier numéro d’AD MAJOREM DEI GLORIAM peuvent le commander gratuitement sur notre site internet www.admajoremgeneva.ch. Il leur sera adressé par courrier. Bien sûr dans la limite du petit stock encore disponible.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous disons : à bientôt !

Sandra Golay, Fondation Sainte-Clotilde, co-éditrice