Skip to main content

JEAN DUBUFFET, UN BARBARE EN EUROPE

Jean Dubuffet (1901-1985), peintre, sculpteur et écrivain, fut un acteur majeur de la scène artistique du 20e siècle. L’exposition « Jean Dubuffet, un barbare en Europe » lui rend hommage et met l’accent sur la visite de l’artiste dans la Suisse de l’après-guerre, notamment au Musée d’ethnographie de Genève (MEG), voyage déterminant pour sa définition de « l’Art Brut ».

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet artiste insaisissable et polémique met en jeu une critique radicale de l’art et de la culture de son temps. Tentant de se défaire des codes dominants de l’histoire de l’art, il explore de nombreuses techniques artistiques avec une liberté totale. Où trouve-t-il un art différent ? En Afrique, en Océanie, chez les enfants, dans les milieux psychiatriques, dans les prisons, dans l’art populaire, dans les graffitis des rues. Dubuffet, tel un barbare, dynamite la culture traditionnelle et ouvre de nouvelles voies en s’intéressant à tout ce qui lui semble relever d’une création artistique libre.

« Jean Dubuffet, un barbare en Europe » met en avant la visite que l’artiste a effectuée en Suisse durant l’été 1945. Il débute son voyage au Musée d’ethnographie de Genève (MEG), où il rencontre Eugène Pittard, directeur du MEG de 1935 à 1952, et Marguerite Lobsiger-Dellenbach, directrice de 1952 à 1967. Ces derniers lui présentent les psychiatres genevois, Charles Ladame, et bernois, Walter Morgenthaler, qui lui font découvrir des œuvres d’art différentes.

Il tirera de ces rencontres son concept de « l’Art Brut ».

Le parcours donne à voir comment Dubuffet entremêle dans son œuvre ses activités artistiques avec les recherches qu’il a consacrées à « l’Art Brut ». On y voit toute la diversité de sa production ainsi que des objets provenant notamment de sa collection et d’autres issus de musées d’ethnographie ou d’hôpitaux psychiatriques qu’il a vus et appréciés au fil du temps.

L’exposition est riche de près de 300 œuvres issues des plus grandes collections françaises et européennes : le Centre Pompidou / Musée national d’art moderne (Paris), la Collection de l’Art Brut (Lausanne), la Fondation Beyeler (Bâle), la Fondation Dubuffet (Paris), la Fondation Gandur pour l’Art, le Kunstmuseum Bern, le LAM (Villeneuve-d’Ascq), le Mucem (Marseille), le Musée Barbier-Müller (Genève), le Musée d’art moderne André Malraux (Le Havre), le Musée de Grenoble, le Musée des arts décoratifs (Paris), le Musée des Confluences (Lyon), le Musée d’histoire naturelle du Havre et le Musée Rolin (Autun).

L’exposition est organisée avec le concours de la Fondation Dubuffet et la généreuse collaboration de la Collection de l’Art Brut, Lausanne. 

«Jean Dubuffet, un barbare en Europe» est une coproduction qui a été dévoilée en 2019 au Mucem de Marseille, puis exposée en Espagne à l’IVAM (Institut d’art moderne de Valence) avant d’être présentée au public genevois.

 

Fall 2020 | AD MAJOREM DEI GLORIAM |