En 2016, notre paroisse avait organisé un premier concert en ce lieu pour célébrer l’entrée en vigueur en Suisse de la Convention 189 de l’Organisation Internationale du Travail sur les travailleuses et travailleurs domestiques.
En 2018, ce fut l’égalité entre homme et femme, tout particulièrement dans le monde du travail, que notre paroisse avait décidé de promouvoir au travers d’un nouveau concert, en se donnant pour mission d’informer et de sensibiliser tant les travailleuses et les travailleurs que les employeurs sur la nécessité de s’engager pleinement en faveur de ce concept.
Puis en 2020 la paroisse de Sainte- Clotilde s’est engagée pour la promotion des droits de l’enfant à l’occasion du trentième anniversaire de la Convention internationale portant sur ce sujet.
Cette année, c’est pour l’éradication de la traite des êtres humains que nous nous sommes mobilisés. La traite d’êtres humains est une ignominie contre laquelle il convient de lutter avec autant de vigueur que de rigueur, nous en sommes tous bien conscients. Et nous tenons à saluer toutes les entités, internationales, nationales, gouvernementales et non- gouvernementales qui oeuvrent en ce sens. Les instruments juridiques internationaux et nationaux en la matière doivent déployer tous leurs effets et ceci sans relâche, contre les criminels, qui nous le savons grâce aux travaux d’investigation menés à l’échelle mondiale sont toujours mieux organisés et toujours plus inhumains. Le tout récent rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime sur la traite des personnes vient de le souligner: «Il révèle notamment comment la pandémie de Covid-19 a accru les vulnérabilités à la traite des personnes, réduisant davantage les capacités de sauvetage des victimes et de traduire les criminels en justice... Il convient dès lors que la communauté internationale permette aux autorités nationales, surtout dans les pays en développement, à répondre aux menaces de traite et à identifier et protéger les victimes, en particulier dans les états d’urgence.»
Appliquer les lois de manière plus forte et voir accroitre les moyens pour com- battre ce fléau par les gouvernements doivent être une priorité.
Nous devons faire face à de nombreuses calamités, comme les conflits armés ou les urgences climatiques, dans un monde toujours plus dangereux, mais certaines atteintes, terribles, à la personne humaine, ne doivent pas être oubliées. Ensemble nous pouvons contribuer à rendre ce monde plus sûr, en particulier pour les plus faibles et les plus démunis d’entre nous, c’est un devoir de charité.
La volonté qui anime notre paroisse est de renforcer le lien entre la Genève Internationale et la Genève locale en traitant des problématiques qui préoccupent la communauté internationale et qui concernent également la communauté locale.
Il s’agit de montrer que le travail international qui se fait à Genève a un impact local et que notre paroisse entend y prendre sa part au travers de sa pastorale. C’est ainsi qu’entend œuvrer notre paroisse et nous jugeons qu’il était de notre devoir de nous engager de toutes nos forces en faveur de cette cause au travers de ces modestes actions. Si une paroisse à elle-seule ne peut soulever des montagnes, elle se doit cependant d’apporter sa pierre à l’édifice, avec un regard ouvert sur notre monde.