Aller au contenu principal

MERVEILLES DE LA JOAILLERIE : LE GRAND TOUR SUISSE DES SAINTES RELIQUES

C’est en Suisse – alémanique principalement – de même qu’en Allemagne et en en Autriche qu’on trouve des reliques de martyrs et de martyres chrétiens parés de bijoux d’or, d’argent et de pierres précieuses. C’est sousla Réforme du XVIe siècle que cette « mode » s’est développée.

C’est pourquoi AD MAJOREM DEI GLORIAM vous propose une pérégrination qui vous conduira de Rheinau, canton de Zurich, à Wil, canton de Saint-Gall, à la découverte de reliques visibles par le public de saints et de saintes, pas forcément d’origine suisse, qui ont été ou sont encore vénérés pour leurs pouvoirs.

Trois étapes insolites et drolatiques qui vous changeront des majestueux mais sempiternels panoramas de lacs et de montagnes qui font la renommée de ce pays.

Des suggestions de visites donc, pour se recueillir - pour ceux et celles que cela peut concerner – s’extasier ou tout simplement s’étonner devant des compositions hors du commun.

Pancratius

Photo Regina Kuehne - KeystoneWill, église de St-Nicolas, canton de St-Gall.

La relique de St-Pancrace provient des catacombes de Rome et a été transférée en 1672 à Will dont il est devenu le saint patron.

Address/Adresse : Kirchgasse, 9500 Wil Informations/Renseignements : Katholische Pfarr- und Kirchgemeinde, Administration, Lerchenfeldstrasse 3, Wil, Tel 071 914 88 10

info@kathwil.ch www.kathwil.ch

Deodatus

Photo Christian BossRheinau, Klosterkirche, canton de Zurich.

La relique de Saint Deodatus a été transférée à Rheinau en 1690. Elle provient des catacombes de Rome.

Address/Adresse: klosterkirche,
8462 Rheinau Informations/Renseignements :
Tel 052 319 31 00

fuehrungen@klosterkircherheinau.ch

www.klosterkircherheinau.ch/index.php/ fuehrungen

Irenaeus

Photo Christian BossSursee, église de St-George, canton de Lucerne.
La relique de St Irénée a été donnée en 1654 par le Commandant de la Garde suisse, Rudolf Pfyffer von Altishofen, de Lucerne, à l’église St-Georges de Sursee.

Address/Adresse:
Katholisches Pfarramt St. Georg, Rathausplatz 1, 6210 Sursee

Informations/Renseignements: Tel. 041 926 80 60

sekretariat@pfarrei-sursee.ch www.pfarrei-sursee.ch

e Grand Tour suisse des saintes reliques

Pour en savoir plus sur le sujet

Auteur et photographe américain, diplômé en histoire de l’Art, Paul Koudounaris a recensé quelque
200 reliques de saints ornées de bijoux en Suisse, en Allemagne et en Autriche dans son ouvrage intitulé Heavenly Bodies – Cult treasures and spectacular saints from catacombs publié aux éditions Thames & Hudson, à Londres.